Depuis le lancement par Richard Stallman de son projet GNU, en 1984, les logiciels libres ne cessent d’être développés.
L’évolution de téléphones portables intelligents (Android et Apple) avec leur large gamme de logiciels libres rend les utilisateurs de TIC (technologie d’information et de communication) moins attachés aux logiciels payants, et ils migrent plus aisément d’une plate-forme à une autre, d’autant que la plupart des logiciels libres offre une portabilité cross-plateformes.
De même, l’utilisation des logiciels libres (généralement gratuits) répond à la nécessité accrue de rationaliser les moyens et de maîtriser la facture numérique des institutions, à la suite de la crise économique mondiale, et notamment en Égypte après la révolution de janvier 2011.
Cette crise oblige le gouvernement égyptien à développer l’utilisation des logiciels libres au sein des institutions gouvernementales. Cette décision aura un impact fort sur les besoins en formation et en compétences humaines relatives à ces outils.
Dans ce contexte, il semble assuré que la promotion des logiciels libres en Égypte, organisée autour de jours de sensibilisation des futurs bénéficiaires, d’ateliers de transfert de connaissances et d’autres activités diverses et variées, aura une grande probabilité de succès.